Capteur de CO2 : l’arme anti-CoViD pour les lieux accueillant du public ?

En savoir plus sur les kits de capteurs de CO2 connectés

Depuis 1 an et demi, l’épidémie de coronavirus engendre des conséquences importantes sur notre quotidien : recours massif au télétravail, fermeture des classes, des commerces non essentiels, des lieux culturels… A l’heure où notre vie reprend son cours, comment éviter une 4ème vague en assurant un environnement sain à l’intérieur des bâtiments ?

Une des voies envisagées par l’OMS en 2021, au travers d’une feuille de route datant de mars 2021, est tout simplement la ventilation. En effet, de nombreuses études démontrent (notamment un dossier complet publié par le CNRS) qu’une bonne ventilation des endroits clos permet de diminuer considérablement le risque de contamination lié à la suspension dans l’air de fines particules virales provenant de notre respiration.

 

Qu'est-ce qu'une bonne ventilation ? Comment la mettre en œuvre ?

S’assurer d’une bonne ventilation des lieux clos pourrait être compliqué sans être en capacité de la mesurer. Heureusement il existe un indicateur fiable du niveau de ventilation dans une pièce : le taux de CO2.  Dans un espace ventilé, le taux de CO2 s’élève normalement autour de 400 parties par million (ppm). Le principal facteur qui influe sur ce taux est la respiration des occupants. Suivre le taux de CO2 dans une pièce permet alors de savoir quand aérer et diminue le risque de contamination.

Par ailleurs, le niveau de CO2 a un impact négatif sur la capacité de concentration au-delà de 1 000 ppm (un seuil de 800 ppm est le plus souvent repris pour les recommandations), ce qui est particulièrement critique dans le milieu scolaire. La ventilation s’inscrit donc également dans une démarche plus large d’amélioration de la qualité de l’air des bâtiments accueillant du public

Les capteurs de CO2 connectés peuvent être de précieux alliés dans cette démarche, en permettant un suivi en temps réel dans les pièces fermées. Il existe aujourd’hui des capteurs certifiés par des laboratoires agréés et dotés d’un indicateur lumineux, signalant aux occupants qu’il faut ouvrir les fenêtres pour permettre le renouvellement de l’air.

Capteur de CO2 Nexelec Carbon

En collectant les données par radio, ils permettent aussi d’avoir une vision globale de la qualité de l’air dans les bâtiments accueillant du public, et d’identifier les salles ou bâtiments où des actions correctrices sont nécessaires.

L’intérêt d’une telle solution est en premier lieu de diminuer les risques de contamination, mais aussi de sensibiliser les occupants à leur environnement de travail et de leur permettre d’être acteur de leur bien-être.

Ces solutions vous donnent accès à des données en continu et à distance grâce à des tableaux de bord personnalisables. Vous pouvez désormais agir pour que la qualité de votre environnement de travail soit optimale.

En savoir plus sur les kits de capteurs de CO2 connectés

Ensemble, combattons la propagation des virus à l’intérieur des bâtiments grâce au capteur de CO2!

Rendez-vous sur notre site internet www.iot.arteria.fr ou contactez directement par mail à iot@arteria.f